gallery/logo_09_2015_a black

 

 

Le Wing Chun a récemment gagné une renommée mondiale grâce aux nombreux films d'Ip Man dans lesquels Donnie Yen joue le rôle d'Ip Man d'une belle manière. Cependant, beaucoup sont guidés par les scènes magnifiquement chorégraphiées et peuvent s'inscrire sans vraiment savoir ce que représente Wing Chun. En plus d'un art martial, le Wing Chun est aussi une philosophie de la vie dans laquelle, en raison de la théorie de la ligne centrale, on est aussi capable mentalement de ne pas tenir compte de l'excès. Maintenant, qu'est-ce que Wing Chun et Practical Wing Chun exactement?

 

gallery/wkl wooden dummy

Le Wing Chun est un art martial de combat rapproché. Concrètement, cela signifie que les techniques d'autodéfense et les arts martiaux sont préférables si l'adversaire est très proche ou si l'espace dans lequel un combat doit être résolu est très petit. La logique derrière cela réside dans le fait que lorsqu'un adversaire est à une distance confortable ou que l'espace est très grand, il n'y aura pas de combat car le rayon d'action serait trop grand. L'intention de Practical Wing Chun est de n'entrer dans un combat que lorsque cela est également nécessaire et de ne pas poursuivre ses adversaires inutilement. Un combat gagné est celui dans lequel aucune violence n'est utilisée ( "Wushu").

En Wing Chun il y a 3 "Formes à mains nues" (套路 - "Taolu"), une forme  au mannequin de  bois qui regroupe  tous les mouvements, une forme de couteau et une forme au baton long. Les 3 formes de mains forment la base de l'art martial et malgré le fait que les formes semblent assez simples, il faut des années avant que l'étudiant apprenne vraiment les formes. L'importance des angles droits et l'utilisation de la mécanique corporelle déterminent si l'on peut se battre.

Le tout premier Taolu est Siu Lim Tao ( 念頭 - "Petite Pensée"), est une forme qui a été créé et conçu pour le moment ou l'adversaire est à une distance très proche et c’est aussi la distance que l’on souhaite conserver ! Les possibilités sont limitées lors d’un combat que ce soit pour l’adversaire ou pour vous-même et il est donc important de ramener tous les principes (posture, angles, position, coups, ...) à l'essentiel et strictement nécessaire.

 

Chum Kiu ( - "Pont Coulant") est une forme qui a été créée retrouver ou conserver

une distance de securité avecvotre adversaire. Quand un adversaire soudainement brise la ligne

de défense, Chum Kiu donne la possibilité de récupérer la distance minimale requise ou de

la conserver. Contrairement à Siu Lim Tao, dans Chum Kiu on utilise les  coups de pied.

 

La forme finale à main nues est Biu Jee (Push - "Pousser les doigts"), destinée uniquement aux

étudiants les plus avancés, utilisant les coudes et les doigts - à la fois offensive et défensive - opérant

à differentes distances et hauteurs et cela à des moments très courts. Ici, les parties vitales du corps

sont ciblées pour neutraliser l'adversaire. Compte tenu de la grande complexité et de l'objectif visé,

cette forme n'est enseignée que lorsque les élèves ont acquis un degré de maîtrise de soi suffisamment

élevé. La forme Biu Jee est un ensemble complexe qui utilise le développement de la force avec

le "inch punch", les coudes, les doigts et les paumes. Biu Jee permet de se déplacer librement, rapidement et efficacement sur toutes les distances et de coordonner la défense et les attaques.

 

Le Muk Yan Young ou Wooden Dummy (木人 ) regroupe les mouvements des 3 formes à mains nues en 1 cycle complet et simule une interaction avec l'adversaire. La forme des couteaux et la forme du baton long forment la partie armée de Wing Chun.

 

Practical Wing Chun diffère du Wing Chun traditionnel car il a été modifié en un art martial moderne qui prend en compte la façon dynamique dans laquelle les combat sont entrées au fil du temps.Le Practical Wing Chun est donc également continuellement sujet à des changements en vue d'améliorations. Le Practical Wing Chun est en effet un Wing Chun "pratique" et applicable aux scénarios contemporains, dans lesquels le Wing Chun traditionnel tombe court. Le système a été adapté pour faire face à différents styles d'attaque.

 

Les principes de base du Practical Wing Chun sont basés sur la relaxation des membres et de l'esprit, la ligne centrale, les angles, la vitesse et le développement de la force. Nous croyons que la seule chose qui compte est que les techniques apprises soient également applicables et fonctionnent, et que l'élève acquiert une grande confiance en soi dans chaque situation.

 

gallery/siu lim tao
gallery/wan kam leung 1